Journée d’échanges

L’objectif des journées d’échanges interrégionales est de réunir des experts travaillant dans le même domaine mais provenant des différentes régions pour discuter d’une problématique précise et pour favoriser les échanges transfrontaliers.

En date du 13 novembre 2013 a eu lieu la première journée d’échanges interrégionale intitulée « Changements dans la culture festive et de la consommation d’alcool. Comment y faire face ? » à la « Tuchfabrik » à Trèves (Rhénanie-Palatinat).

La thématique a porté sur les changements dans la culture festive et de la manière de consommer de l’alcool, surtout chez les jeunes. De fait, les médias véhiculent depuis une décennie la représentation que la culture festive et la consommation d’alcool qui y est associée dans nos régions a changé dramatiquement, surtout chez les jeunes. Notre journée d’échange a été l’opportunité de corriger certaines de ces fausses idées et a permis à de multiples acteurs de la Grande Région d’échanger des modèles de bonnes pratiques pour que la fête reste une fête, tout en limitant les abus de toute sorte. Les conférenciers venaient du Grand-Duché du Luxembourg, de la province de Luxembourg en Belgique, ainsi que des états fédérés de la Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg en Allemagne.

En cas d’intérêt, vous pouvez télécharger ci-dessous les présentations, l’allocution de bienvenue, des photos et des articles de presse.